vendredi 11 avril 2008

Le tableau mystérieux

Consigne: Imagine une histoire fantastique dont le personnage central est Samuel (héros du livre Un monstre dans la peau). L'évènement perturbateur doit être un objet qui s'anime.


Cela se passait pendant l'été à l'école, quand nous sortions de la classe. J'avais oublié un cahier dans mon casier et quand je suis arrivé dans la classe, je vis qu'il y avait des écritures de sang sur le tableau. Elles étaient écrites en majuscule, elles étaient énormes et coulaient sur le tableau noir. On aurait dit qu'elles voulaient m'emporter avec elles. Je courus chercher la maîtresse et je lui racontai tout.Bien sûr, elle ne me croyait pas mais quand nous arrivâmes devant le tableau, il y avait encore plus de sang que tout à l'heure. Mais, il n'y avait que moi qui le voyais parce que la maîtresse n'avait rien vu. J'avais l'impression, dans son regard, qu'elle me prenait pour un imbécile. Mais le pire c'était que les écritures me menaçaient de mort.

De retour à la maison, j'allai me coucher, je crus que j'allais mourir de peur. Quelques minutes plus tard, les écritures étaient revenues, mais sur ma vitre cette fois. Le lendemain, je retournai dans la classe mais, désormais, elles ne me visaient plus. J'essayai de lire et c'était marqué "Je vais tuer ton meilleur ami Lionel". Je pris peur et je courus le dire à Lionel mais, comme je le pensais, il ne me crut pas lui aussi. Mais ce qui me parut bizarre, c'était qu'à chaque fois que la maîtresse écrivait sur le tableau, les écritures venaient sur mon cahier.Le lendemain, je ne vis pas Lionel à l'école. En rentrant chez moi, je l'aperçus sortant de l'hôpital avec sa mère et je ne sus jamais pourquoi il n'était plus venu à l'école les autres jours de la semaine. Etait-ce à cause du tableau ou d'autre chose ?


Axel CM2

Le nouveau crayon de Samuel

Un jour, alors que je suis à l'école je me rends compte que mes crayons ne marchent plus. Au retour de l'école, je demande à ma mère de m'acheter un nouveau crayon. Nous allons dans un magasin où il n'y a que des crayons. Je regarde partout et je tombe sur le plus joli des crayons que je n'avais jamais vu. Ma mère me l'achète. Nous rentrons à la maison et je mets le crayon dans ma trousse.

Le lendemain matin, je me réveille et je vois des traits de crayon partout sur les murs. Tout à coup, ma mère rentre dans ma chambre et elle crie : « Tu seras privé de films d'horreur pendant une semaine !!! ». Je ne comprends pas puisque je n'ai rien fait. Je retrouve le crayon dans la poubelle. J'ai donc pensé que ça venait du crayon et qu'il était magique. Ensuite, je suis allé à l'école et sur le chemin le crayon est tombé tout seul de mon cartable. J'en avais assez alors je l'ai cassé en deux pour le mettre dans une poubelle. Mais arrivé à l'école, le stylo que j'avais cassé en deux était comme neuf sur la table et il était écrit : « Méchant garçon, tu ne te débarrassera pas aussi facilement de moi ! ». Je n'en revenais pas, est-ce une farce?

Bryan CE2

mardi 8 avril 2008

L'animation musicale

Le mardi 1er avril, nous sommes allés à une animation musicale de la Galerie sonore qui s'est déplacée à Baugé. Normalement, la Galerie sonore est à Angers.
L'animateur nous a fait jouer différents instruments de musique comme des tambours, des hochets, des cloches...




Nous avons joué pendant qu'il chantait.





Nous avons appris à faire des tacs et des doums sur les tambours.








Tous les élèves ont adoré !

Manon et Anaïs C. (CM2)

Notre visite à Baugeois Compost

Le lundi 31 mars, nous sommes allés visiter "Baugeois Compost", à Cheviré le Rouge. M. Bellier et sa femme nous ont accueillis chez eux et nous ont fait visiter leur entreprise. Ils travaillent avec leur fils Jérôme. Ils produisent du compost. C'est un mélange de déchets verts décomposés qui sert à enrichir les sols. Ils en produisent 3 400 tonnes par an sur leur plateforme de 11 800 m2.
Sur la plateforme de compostage, on a vu les machines qui servent à trier et à broyer les déchets verts et les andains où les déchets de décomposent.

Pour trier les déchets selon leur taille.


Une pancarte devant chaque andain.


M. Bellier nous montre les andains.


Certaines personnes ne trient pas bien leurs déchets avant de les mettre à la déchetterie : on retrouve des morceaux de plastique, des bouts de métal et plein d'autres choses dans les andains. Il faut les enlever à la main.

Les déchets deviennent de plus en plus noirs pendant la maturation. Ils prennent aussi moins de place.


Certains déchets sont encore trop gros, ils doivent repasser dans le broyeur.



Nous avons eu la chance de voir fonctionner l'énorme machine qui retourne les andains. C'était impressionnant !


Nous nous sommes rendus compte que c'était chaud à l'intérieur de l'andain (jusqu'à 70°C).


D'où proviennent les déchets qu'ils utilisent ?
Ils viennent des déchetteries du secteur (Baugé, Durtal, Seiches...) et des paysagistes.
Quels déchets peut-on mettre dans le compost ?
On peut y mettre tous les déchets verts du jardin, les tontes de pelouse, les feuilles, les épluchures, les restes de fruits ou de légumes...

En revenant à l'école, nous avons décidé de faire notre compost dans le jardin. Nous vous en parlerons dans un prochain article.

A la fin de la visite, nous avons posé plein de questions à M. Bellier et il a bien voulu nous répondre. Il nous a offert un petit sac de terreau et un crayon.

Nous remercions M. et Mme Bellier de nous avoir accueillis dans leur entreprise.

Benjamin (CE2) et Axel (CM2)

Pinocchio

Le mardi 25 mars, nous sommes allés au cinéma voir Pinocchio de Luigi Comencini (1972) .
Voici le début de l'histoire :
Le pauvre Gepetto se fabrique une marionnette. Pendant la nuit, la fée turquoise donne la vie au pantin mais elle lui rappelle que s'il se conduit mal, il redeviendra en bois. Alors, les aventures de Pinocchio commencent.

J'ai demandé aux élèves ce qu'ils avaient pensé du film.
Il y en a 4 qui n'ont pas aimé, 3 qui ont moyennement aimé et 10 qui ont bien aimé.
Il y en a beaucoup qui ont bien aimé et qui ont dit que c'était un beau film.

Anaïs L. (CM2)

L'alerte


Le 20/03/08, à 10h05, nous avons fait un exercice d'évacuation. Notre temps d'évacuation est de 2 minutes et 21 secondes. C'est exceptionnel, c'est notre meilleur temps d'évacuation. C'est la première fois que notre maîtresse utilisait la nouvelle alarme, elle a parfaitement fonctionné.
Clément (CE2)

Le phasme

Alex nous a montré un phasme (insecte ortoptère de forme allongée, remarquable par son adaptation mimétique qui lui donne l'aspect d'une brindille ou d'une branche). Nous av ons bien aimé observer ce phasme.

Le phasme mange des ronces et du lierre. Il mesure entre 10 et 11 cm. Il a 4 pattes. Il a une petite queue.

SHARON CE2 et LËNA CE2

La sortie au collège

Mardi 4 mars, les CM2 ont visité le collège Châteaucoin de Baugé. L'emploi du temps a été modifié car la responsable du CDI était absente ainsi que celle du club calligraphie et du club nature.
A 9h30, on a été accueillis et on a visité le collège.
A 10h, on a fait 2 groupes. Le premier est allé en mathématiques, l'autre en SVT (sciences et vie de la terre).



Ensuite, on a vu un cours de physique, de musique ou d'histoire.



A 11h50, on a mangé au self avec des 6èmes.
A 12h50, certains sont allés sur la cour, d'autres au foyer ou à la salle multimédia.
A 13h30, le défi-lecture a commencé et les CM2 ont gagné !!!



A 15h30, le bilan de la journnée a été fait avec des 6èmes.
A 16h, on est rentrés à l'école.
On a adoré la visite du collège !

Christopher(CM2)

lundi 7 avril 2008

L'expositions-vente de livres

Le jeudi 20 mars, de 16h30 à17h15, et le samedi 22 mars, il y a eu une exposition-vente de livres dans notre classe. Il y avait 196 livres, nous en avons vendus 63. Les gens ont pu regarder les livres. Le montant des ventes est de 552€25. Nous avons 20% de cette somme en livres cadeaux pour les classes (soit 110€25). C'est exceptionnel : en 6 ans, nous n'avons jamais vendu autant de livres ! Nous remercions les acheteurs. Typhaine (CM2) Clément (CE2)

Princess Bride


Nous sommes allés au cinéma de Baugé voir Princess Bride de Rob Reiner. Ce film est en couleur, il a été réalisé aux Etat Unis en 1987. Il dure 98 minutes. Les personnages principaux sont : Bouton d'Or, la princesse fiancée à Westley, le valet de ferme. Tout au long du film, ils rencontrent : Inigo, Fezzik et Vizini. Ils rencontrent aussi le redoutable prince Humperdick.
Voici le résumé :
C'est l'histoire de la princesse Bouton d'Or qui aime son valet de ferme (Westley) mais il part faire fortune puis, on dit qu'il est tué 5 ans après. Alors, elle épouse le redoutable prince Humperdick. Après, elle se fait kidnapper par 3 hommes (Inigo, Fezzik et Vizzini). Ensuite, elle se fait kidnapper par un homme déguisée en noir mais... elle ne sait pas qui c'est. Pourtant, quand il lui parle, elle découvre que l'homme en noir est Westley. Alors, Bouton d'Or se jette dans ses bras. Peu après, ils vont dans les marais du feu et ils découvrent de méchants rats. Ensuite, le jeune homme se fait torturer. Puis, ils sont tous sauvés. Ils se marient et vivent heureux pour toujours.


Neuf élèves ont adoré.
Cinq élèves ont moyennement aimé.
Quatre élèves ont détesté.

Marie et Manon (CM2)

La préparation au cross


Pendant 2 mois, nous nous sommes entraînés pour le cross du jeudi 13 mars au collège Châteaucoin de Baugé. Nous n'étions pas les seuls à nous entraîner pour ce cross, il y a plein d'autres écoles du secteur qu' on ne connaît pas forcément (Clefs, Fougeré, Cuon, Baugé, Le Guédéniau, Saint-Martin d'Arcé ... ). Quand on s' entraînait, il y avait des consignes à respecter : doubler par la gauche, courir à sa vitesse, ne pas parler quand on court, bien respirer, éviter de s'arrêter, ne pas marcher ou ne pas suivre ses copains et copines.

LËNA ET BENJAMIN(CE2)